lundi, juin 17, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneCandidature de Sonko : Professeur Ngouda Mboup tranche le débat

Candidature de Sonko : Professeur Ngouda Mboup tranche le débat

Aux patriotes, démocrates, républicains, citoyens épris de justice, acteurs de la société civile, défenseurs des droits de l’homme, organisations régionales, internationales, partenaires du Sénégal, observateurs de la vie publique sénégalaise.

La Caisse des Dépôts et Consignations, en sa qualité de simple administration chargée de recevoir la caution et de s’assurer uniquement de la disponibilité de l’argent, n’a aucune prérogative ni aucune compétence pour apprécier la recevabilité ou la validité d’une candidature à l’élection présidentielle.

Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations n’a aussi aucune prérogative ni aucune compétence pour interpréter ou apprécier le statut d’électeur d’un candidat.

Il s’agit d’un empiètement sur les prérogatives d’une juridiction constitutionnelle, exclusivement compétente en la matière, constitutif d’une forfaiture prévue et punie par l’article 118 du Code pénal.

Le Constituant sénégalais et le Conseil Constitutionnel ont toujours jugé bon de fixer les exigences générales et particulières liées au respect de la liberté de candidature pour éviter une banalisation ou toute atteinte grave et manifestement illégale à une telle liberté fondamentalement fondamentale.

En vertu de la théorie de l’effet utile et conformément à la jurisprudence CONSTANTE du Conseil Constitutionnel (1998-2023), si le droit est dit et respecté, Ousmane SONKO, leader de l’opposition sénégalaise, sera rétabli dans ses droits et intégré sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Ousmane SONKO, leader de l’opposition sénégalaise, est candidat et il participera à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments