vendredi, juin 21, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneUn expert voit Diomaye Faye capable de réunifier la CEDEAO

Un expert voit Diomaye Faye capable de réunifier la CEDEAO

Après la Mauritanie et la Gambie, le président Bassirou Diomaye Faye a poursuivi ses visites aux pays voisins avec la Guinée Bissau. Le chef de l’Etat a rencontré son homologue guinéen, Umaru Cissoko Embalo, mardi 30 avril. Et la question qui brûle les lèvres chez certains observateurs, c’est la posture du nouveau président Sénégalais face aux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Trois pays qui ont décidé de quitter la CEDEAO.
Pour l’enseignant en sciences politiques Mamadou Lamine Sarr, « il n’est pas à exclure que le président Diomaye Faye se rende au Burkina ou au Mali, ou inversement, et que des discussions soient engagées ». Une déduction que l’enseignant tire de « la posture et la dynamique engagée par le président Diomaye Faye sur les questions internationales », analyse-t-il sur RFI.
Allant plus loin, Mamadou Lamine Sarr estime que « qu’à l’heure actuelle où on parle, s’il y a quelqu’un qui peut essayer de jouer l’intermédiaire ou essayer de rapprocher nos frères du Burkina, du Mali et du Niger, c’est bien le président Diomaye Faye, parce qu’avec les autres puissances que sont la Côte d’Ivoire et le Nigeria, il semble que les discussions, que les postures, soient difficiles ». « D’autant plus qu’il y a des sujets sur lesquels, quand même, ce président est en accord avec ces juntes au pouvoir », poursuit-il. 
Mamadou Lamine Sarr pense « notamment à la question du franc CFA, sur laquelle les positions sont très claires ». La question de cette monnaie peut donc selon l’enseignant « être un levier justement pour faire retourner les pays qui avaient officiellement quitté la Cédéao, ces trois pays donc de l’AES ». « Je pense que le Sénégal a un rôle à jouer là-dessus », a déclaré l’enseignant à l’université Cheikh Hamidou Kane.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments