vendredi, juin 21, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneMenace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la...

Menace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la campagne agricole

Un Conseil interministériel a été déjà consacré à la campagne agricole hivernale à venir. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait présidé la rencontre au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Parmi les décisions phares figurent le budget porté pour la première fois à 120 milliards FCFA, mais également le paiement des dettes dues aux opérateurs et l’implication des forces de défense et de sécurité dans la distribution des semences.

A en croire Source A, les problèmes sont loin d’être réglées. La preuve, souligne le quotidien d’information : « Les opérateurs semenciers, en conclave mardi, n’écartent pas de croiser les doigts. »

Autrement dit, éclaire celui-ci, ils réclament leurs sous à l’État du Sénégal. Faute de quoi, ils vont boycotter les opérations. « Il nous sera impossible de nous engager à fournir des semences à l’État, si nous ne nous faisons pas rembourser nos dettes notamment celle de 2023-2024 », menace en effet un des opérateurs semenciers, ayant pris part au conclave, contacté par la source.

L’ardoise est estimée à 43 milliards de francs CFA, estime l’interlocuteur du journal. Qui lâche qu’il est également reproché au gouvernement, qui s’était engagé à solder la dette « entre le 6 et le 10 mai », d’avoir libéré « seulement 20 milliards » sur le montant dû.

Il s’y ajoute, peste l’acteur agricole, que « jusqu’a la fermeture des banques hier, les virements effectués (19 milliards à la Banque agricole et un milliard entre la BCAO, la Banque islamique et la BNDE) n’étaient pas encore positionnés » même si, tempère Source A, il est probable qu’ils entrent en possession des fonds ce mercredi.

Autre grief relevé contre le gouvernement, selon le journal : « Un audit ne saurait être invoqué comme argument pour retarder le paiement desdites dettes », préviennent les semenciers.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments