vendredi, juin 21, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneASSISES DE LA JUSTICE: 5492 SÉNÉGALAIS ONT VISITÉ LA PLATEFORME JUBBANTI, 75%...

ASSISES DE LA JUSTICE: 5492 SÉNÉGALAIS ONT VISITÉ LA PLATEFORME JUBBANTI, 75% DOUTENT DE LA JUSTICE DONT 25 À 45% DE JEUNES

Les premiers résultats des assises nationales de la justice ont été livrés ce 04 juin à l’occasion de la cérémonie de restitution des recommandations tenue, au CICAD à Diamniadio. Les résultats de la contribution des citoyens sénégalais à travers la plateforme Jubbanti ont été communiqués par le président de la commission technique du dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice, le Magistrat Amady Ba membre de l’OFNAC. A l’en croire, il y a eu 34988 vues de la plateforme dont 5492 personnes qui ont contribué. Sur les statistiques, il a également donné les chiffres.

« Selon la résidence, nous avons 63% de Sénégalais vivant au Sénégal et 17% à la diaspora. C’est-à-dire 975 compatriotes Sénégalais hors du Sénégal ont visité la plateforme Jubbanti et ont donné des contributions, des questions et livré leur point de vue. Ils sont représentés à tous les niveaux, jusqu’aux États-Unis, en Asie, et le maximum de représentés ont été en Europe. Résidents de 55 pays, la diaspora, ont contribué à la performance. », a-t-il indiqué.

Sur le plan national, Dakar, Rufisque, Pikine, Guédiawaye, les Sénégalais vivant là-bas ont contribué le plus avec 42%. « Nous avons vu le niveau de confiance à la justice. 75% des Sénégalais qui ont contribué, c’est-à-dire sur les 5492 dont je viens de donner là, 75 % font peu ou ne font pas confiance à la justice c’est à dire 24% ne font pas confiance à la justice, 43 % peu confiance, 7 % pas du tout. Parmi les visiteurs, 1 372 sénégalais font confiance à la justice.

Relative à la tranche d’âge dont le niveau de confiance à la justice est le moins élevé, les jeunes se situent en pôle position avec 25 à 45 %.

Concernant le niveau de satisfaction des Sénégalais par rapport au service rendu touchant à l’interaction avec la justice, l’obtention de documents administratifs entre autres. 64% ont dit n’être pas satisfaits par les services rendus par la justice. 40% le sont pour des raisons liées à l’obstention d’un casier judiciaire, 33% pour des raisons liées à la nationalité, 39% à l’état des personnes, naissance, succession, mariage, divorce, 8% liées à la justice économique.

Sur la question de savoir si le visiteur de la plateforme a eu une affaire durant les cinq dernières années avec la justice, 12 % ont dit oui, c’est-à-dire 692 personnes. Sur la nature du contentieux, il est relevé que pour la Justice commerciale il y en a 48 %, justice pénale 15 %, justice civile 15 %, justice sociale 14 % et justice administrative 5,5 %. Sur l’assistance d’un avocat, 692 visiteurs ont dit oui.

La restitution des résultats se poursuit pour des réformes judiciaires.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments