dimanche, juillet 21, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneAFFRONTEMENTS À MADINA GOUNASS : DES ENQUÊTES SERONT OUVERTES, SELON LE MINISTRE...

AFFRONTEMENTS À MADINA GOUNASS : DES ENQUÊTES SERONT OUVERTES, SELON LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine s’est rendu ,hier mardi, dans la cité religieuse de Medina Gounass pour un apaisement de la situation suite aux affrontements qui ont lieu entre deux communautés confrériques. Arrivé à Madina Gounass , le ministre de l’Intérieur a insisté pour un retour au calme et à la sérénité dans la cité religieuse, où la prière de l’Aid-el-Kébir a été émaillée de violences.

Le ministre de l’Intérieur, qui a rencontré le khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, ainsi que le Khalife général du Fouladou, Thierno Mounirou Baldé.Mais il assuré que les deux Khalifes se rendront à Dakar dans son bureau afin qu’ils puissent discuter des tenants et des aboutissants du conflit inter religieux. Il assuré aussi qu’une enquête sera ouverte à cet effet.

Pour rappel, Lundi dernier, des affrontements ont opposé les disciples des deux communautés, faisant un mort, des blessés, des dégâts matériels et des arrestations. Les affrontements ont démarré à la fin de la prière de Tabaski, alors que le Khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, regagnait son domicile en compagnie de ses disciples. La procession aurait été attaquée par des membres d’une autre communauté religieuse, provoquant des affrontements.

Des maisons ont été attaquées, des lieux de commerce vandalisés, des véhicules caillassés, selon des témoins. La personne qui a été tuée revenait d’un champ, a confié une source administrative, soulignant qu’elle a été prise à partie par un groupe d’individus. La gendarmerie est intervenue et a procédé à des arrestations. Elle a renforcé son dispositif à Médina Gounass où se sont rendus le gouverneur de la région de Kolda, Saer Ndaw, et le préfet de Vélingara. Lundi, le khalife de Médina Gounass, par la voix de son porte-parole, a appelé au calme.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments