Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a effectué une visite pour apporter le réconfort de l’Etat aux sinistrés des inondations de Kaolack. Cette ville située au centre du Sénégal a enregistré de fortes quantités de pluies, le 7 juillet 2024 entraînant des dégâts. Le Ministre a effectué cette visite avec les autorités comme le Préfet Latyr Ndiaye, le maire Sérigne Mboup entre autres. La délégation s’est rendue aux quartiers Khakhoum,Sam ,Ndagane ,Parcelles Assainies, Kahone ,Kanda. Dans les quartiers précités, les dégâts sont visibles un peu partout.
« Je suis venu à Kaolack dans l’urgence quand j’ai appris ce qui se passait. A Kaolack, ce matin ( dimanche) entre 6 et 12 h de fortes quantités de pluies se sont abattues, 75 mm de pluie ont été enregistrés avec une forte intensité entre 10 et 11 h on parle de 58mm en un laps de temps. Par conséquent dans les quartiers où il y a un dispositif d’assainissement, ce n’est pas pas évident, à fortiori dans ceux qui ne disposant pas d’infrastructures; l’eau va stagner un long moment « , a indiqué le Ministre. Il a relevé le fait que des exutoires ont été obstrués par l’action humaine avec le déversement des déchets. Du reste, il a constaté qu’il y a de l’eau dans certains quartiers alors que dans d’autres, des inondations n’ont pas été notées.
« On a fait le tour de Kaolack et on a vu des quartiers qui sont dans de grandes difficultés. Je profite pour leur apporter toute notre compassion et notre solidarité. À côté, il y a d’autres quartiers qui sont à sec même s’il existe d’autres problèmes. C’est pour vous dire qu’on a pris toute la mesure du problème car nous étions venus ici il y’a quelques semaines , on avait lancé un nouveau dispositif, l’occasion nous est donnée de mesurer et évaluer ce dispositif », a déclaré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.