Adja Fatou Sow, qui succède à Woré Sarr à la tête de la Fédération nationale des femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds), égratigne le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko. Dans un entretien accordé à L’Observateur, la responsable libérale estime que le pays est à l’arrêt. Et pour cause, souligne-t-elle : « Le président de la République [Bassirou Diomaye Faye] souffre d’un manque de formation ou de stage dans l’exercice de l’État. A mon humble avis, je crois que c’est ce qui est à l’origine du blocage de la bonne marche des affaires du pays. »
L’interlocutrice du journal de poursuivre : « Je considère que le Premier ministre [Ousmane Sonko] est également frappé par cette tare. L’exercice de l’État nécessite une expérience, une formation. Je crois que c’est ce manque qui favorise le blocage au haut sommet de l’État. »
La responsable libérale d’ajouter : « L’autre facteur est qu’ils ne sont pas souvent outillés en matière de diplomatie internationale, pourvus en relations extérieures, utiles pour bénéficier de soutiens financiers ou économiques. Ils ont attendu d’être élus pour se faire des partenaires internationaux. Malgré leurs sages attitudes, ils manquent d’expérience diplomatique, la cause de tous ces maux. Ils ne savent pas comment négocier pour provoquer des investissements. »