Face aux défis liés à la décentralisation au Sénégal, plusieurs communes ont mis en place le mouvement politique dit La Marche des territoires/Andu Nawlé. Un mouvement qui, selon le maire de Malicounda Maguette Sène, « aspire à offrir aux acteurs des territoires une place légitime au sein de l’hémicycle, là où se décident les politiques influençant le quotidien de millions de Sénégalais. La vision et les problématiques portées par le mouvement La Marche des territoires/Andu Nawlé transcendent l’appartenance partisane propre aux partis
politiques. Nous croyons fermement que l’avenir du Sénégal repose sur une approche inclusive et transpartisane où l’intérêt supérieur du territoire prime sur toute autre considération politique ».
Plusieurs maires, parmi lesquels Adama Diallo, de la commune de Gossas, et Bocar Diouf sont membres de ce mouvement, dont le président est Maguette Sène, édile de la commune de Malicounda. Ils s’engagent à porter haut et fort la voix des acteurs territoriaux au sein de l’Assemblée nationale.
« Notre objectif est de garantir que chaque territoire ait les moyens de son développement et qu’ensemble, nous construisions un Sénégal plus juste, plus inclusif et plus prospère », dit M. Sène, qui assure être toujours membre de l’APR.