vendredi, octobre 4, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneAlliance avec l’Apr : Le Pds au bord de l’implosion

Alliance avec l’Apr : Le Pds au bord de l’implosion

La vieille garde du Parti démocratique sénégalais (Pds) est dans tous ses états suite à la décision d’une frange du parti de partir en coalition avec l’Alliance pour la République (Apr). Tafsir Thioye (ex porte-parole du Pds), Doudou Wade (ancien président du groupe parlementaire libéral), Woré Sarr (ex présidente de la fédération nationale des femmes du Pds) et d’autres responsables ont exprimé leur totale désapprobation.

En conférence de presse, ce lundi 23 septembre 2024, ils soutiennent avoir fait « le constat amer » de la transformation de leur formation en « parti Yobaléma », « tel un mendiant en quête de pitance offrant du coup sa dignité et son honneur ». S’y ajoute, selon Tafsir Thioye, « des violations en permanence des textes qui régissent le parti et l’absence de démocratie interne ». Mais aussi, poursuit l’ancien porte-parole, « le ratage des deux dernières élections présidentielles du fait de l’absence prolongée du candidat qui avait été choisi (Karim Wade, Ndlr) sans explication et sans excuses aux militants et militantes ».

Ces derniers qui se sont autoproclamés « Pds authentique » qualifie « d’infamie » l’alliance issue de la « pièce de théâtre de ce dimanche à la permanence Oumar Lamine Badji ». « C’est un affront à l’endroit des militants qui se sont battus durant 12 bonnes années pour faire face au régime de l’Apr. Depuis plusieurs mois le Pds apparaît aux yeux des sénégalais comme un rat de jour (sic) », lancent Tafsir Thioye et ses camarades qui refusent de faire table rase du passé.

Listant les positions à géométrie variable du Pds, Thioye rappelle qu’en Janvier-février 2024 la formation politique d’Abdoulaye Wade était « avec la majorité sortante pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui avait servi de base pour reporter la présidentielle et adopter la loi d’amnistie ». En mars 2024, poursuit-il, « le Pds a rejoint injustement, sans concertation interne, la coalition DiomayePrésident ».

Ayant décidé de mener le combat, Doudou Wade, Woré Sarr et leurs soutiens compte aller aux prochaines législatives avec une liste parallèle. « Nous informons l’opinion publique nationale et internationale que nous irons à ces élections. Cette participation, souligne Tafsir Thioye, entre en droite ligne de nos orientations stratégiques que sont : le sauvetage de l’honneur et de la dignité du Pds et de ses membres ; la préservation des valeurs, principes et règles qui régissent le fonctionnement du parti depuis sa création ; la protection de l’œuvre du frère secrétaire général national Me Abdoulaye Wade ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments