Le ministre de la Justice a donné des garanties à certaines personnes qui se plaignent de la lenteur des procédures judiciaires(Pool Judiciaire financier) et d’autres qui parlent de chasse aux sorcières. Lors d’une conférence de presse sur l’état des lieux de la situation nationale sous le régime de Macky Sall, Ousmane Diagne a déclaré : « Le temps de la justice n’est pas le temps de la politique » et qu’il n’a pas été nommé pour qu’on lui dicte l’attitude à adopter. »
« Le temps de la justice n’est pas le temps de la politique. Nous sommes là pour gérer un département déterminé, et la justice fait partie des attributions normales d’un État. Le pool judicaire financier respectera strictement les règles et les droits de chacun, mais dans un souci d’efficacité qui justifie sa création », a d’emblée soutenu le ministre de la Justice.
Ousmane Diagne a déclaré : « Nous n’avons pas l’ambition de regretter quoi que ce soit. »
Il a ensuite assuré que la justice s’en tiendra aux principes sans faiblesse et dans le respect des droits de tous, en appliquant la loi de manière rigoureuse, impartiale et indépendante.
« Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas là pour que l’on me dicte la conduite à tenir. Et jusqu’à présent, je dois reconnaître que l’on nous a laissés la plénitude de nos mouvements, et nous veillerons à ce que cet état de fait perdure. Nous ne nous laisserons pas influencer par des pressions. Les choses sont lentes ou non, la justice fera son travail dans le respect de ses prérogatives et selon le rythme qui lui convient. »