Après Hassan Nasrallah, Israël a annoncé avoir eu la tête de Nabil Qaouq, membre du Hezbollah, lors d’une attaque portée sur Beyrouth ce samedi. Qui était ce membre haut placé de l’organisation islamiste ?
Une mort qui compte. L’armée israélienne a annoncé ce dimanche avoir tué Nabil Qaouq dans une attaque aérienne visant le fief du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth samedi. Qui était ce membre du Hezbollah pour qui la mort semble si importante pour les Israéliens ?
La mort de Nabil Qaouq a été annoncée sur le compte X de Tsahal. Une source proche du Hezbollah a également confirmé l’information à l’AFP. «Le commandant de l’unité de sécurité préventive du Hezbollah et membre de leur conseil exécutif, Nabil Qaouq, a été éliminé lors d’une frappe précise de Tsahal», pouvait-on lire dans le message de l’armée israélienne.
Habitué des hautes fonctions au sein du parti, Nabil Qaouq avait rejoint le Hezbollah dans les années 80 et avait occupé plusieurs fonctions à responsabilités au sein de l’organisation. «Nabil Qaouq était considéré comme proche du sommet de l’organisation terroriste du Hezbollah et directement engagé dans la promotion de projets terroristes contre l’Etat d’Israël et ses citoyens, même ces derniers jours», a ajouté Tsahal.
Un week-end sous tension
La journée du samedi 28 septembre avait été marquée par l’annonce de la mort du chef du Hezbollah depuis trois décennies, Hassan Nasrallah. Un véritable coup dur pour le parti qui doit désormais désigner un successeur.
De son côté, le mouvement palestinien du Hamas a déjà renouvelé sa détermination à lutter contre leur ennemi israélien. «Les crimes et les assassinats commis par l’occupation ne feront qu’accroître la détermination et la persévérance de la résistance en Palestine et au Liban à avancer de toutes ses forces, de toute sa bravoure et de toute sa fierté sur les traces des martyrs et à poursuivre le chemin de la résistance jusqu’à la victoire et la fin de l’occupation», a-t-il déclaré dans un communiqué.