dimanche, novembre 10, 2024
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Nouvelle politique industrielle : Les dates clés

En conformité avec le référentiel Sénégal vision 2050, il est prévu une nouvelle politique industrielle et une stratégie commerciale. Le Sénégal ambitionne de « construire une économie durable, résiliente et diversifiée, capable de soutenir une croissance économique indigène, de créer des emplois de qualité et d’améliorer le niveau de vie des citoyens ».

Pour parvenir à ce résultat, des états généraux de l’industrie du commerce et des petites et moyennes entreprises sont en vue. Ils se présentent en plusieurs phases avec des dates clés. Il a d’abord été question des préparations de juillet à septembre 2024. Pendant cette phase, le diagnostic des secteurs de l’industrie et du commerce sénégalais a permis d’élaborer un plan d’organisation des états généraux, l’identification des participants clés, tenues des réunions préparatoires des états généraux, etc. Ensuite, il y a eu la mise en place de la plateforme de recensement des problématiques et propositions sur le secteur Industriel (notamment pour faciliter la collecte, l’exploitation des propositions) et Proposition d’orientations de haut niveau pour la définition de la nouvelle politique industrielle et commerciale du Sénégal.
La deuxième phase de Septembre à Novembre concerne l’approfondissement et la synthèse des états généraux. Elle inclut la journée de lancement ce 17 octobre 2024. Des Consultations approfondies intra et inter ministérielle, des séances de travail avec les acteurs clés du Ministère de l’Industrie et du Commerce sont prévues de même que des consultations approfondies avec les autres parties prenantes collectivités territoriales, rencontres (Roadshow) groupées Dakar/Mbour, Centre, Nord, Sud; Est, des consultations avec les acteurs des chaines de valeurs à fort potentiel d’industrialisation, les acteurs de la commande publique, les acteurs des facteurs de production, avec les organisations internationales de développement, et Consultations transactionnelles en one-to-one avec les acteurs clés. 

Juste après, les 3 semaines suivantes serviront à la rédaction, la formulation et la préparation de la synthèse des états généraux (conclusions, recommandations, plaidoyers, etc.). S’y ajoute la formulation de la nouvelle politique industrielle et commerciale à l’horizon 2050 et de son premier plan d’action quinquennal prenant en compte les différentes contributions issues des états généraux de l’industrie et du commerce (Programmes, réformes, projets, transactions envisagées).

Une autre phase va prendre en charge la remise des états généraux. Enfin la mobilisation des ressources se fera en Novembre avec une organisation du groupe consultatif pour la mobilisation du financement nécessaire à la réalisation du plan quinquennal. Pour ce niveau la mobilisation en amont des industriels et bailleurs participants, la finalisation de conventions pouvant faire l’objet de signature lors du groupe consultatif seront mis en avant.
Pour rappel, l’industrie et le commerce occupent une place importante dans l’économie nationale, contribuant respectivement à environ 24,8 % et 13 % du PIB (soit plus du tiers). L’industrie emploie 23% de la population active alors que le commerce en utilise 14,6%. Malgré cette contribution significative, le potentiel de ces deux secteurs est largement sous exploité en raison de plusieurs défis structurels que les différentes politiques publiques et initiatives industrielles passées n’ont pas réussi à redresser. En effet, la part du secteur secondaire dans le PIB n’a que modestement évolué depuis les indépendances où elle était à 14%, sur les 15 dernières années, ce ratio n’a quasiment pas évolué.

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