Le ministre monsieur Mabouba Diagne a annoncé avoir trouvé un consensus avec les divers acteurs de la filière arachidière et des partenaires financiers pour relever les défis d’une bonne campagne de commercialisation 2024-2025.
« Aujourd’hui nous avons réuni tout le monde, tous les acteurs avec comme objectif de trouver un consensus sur la préparation de la campagne de commercialisation de l’arachide. Oui, nous avons trouvé des compromis. Cela signifie qu’ensemble, nous pouvons relever les défis« , s’est réjoui le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, à la fin d’une rencontre avec ces acteurs, dans les locaux du ministère sis à Diamniadio.
Des officiels, des partenaires financiers, des industriels, des opérateurs économiques, des représentants d’organisations de producteurs, des exportateurs ainsi que des semenciers, selon l’APS, ont pris part à la rencontre dont l’objectif était d’harmoniser les positions en prélude au conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide, prévu mardi à Dakar.
Selon le ministre, « tout ce que nous devons faire doit prendre en compte les intérêts des producteurs. Les exportateurs, les huiliers, les banques et les opérateurs ont convenu de tout faire pour satisfaire les besoins en semences, qui avoisinent 500 000 tonnes« .
Les participants à la rencontre, soulignent nos confrères, ont également convenu avec lui de dresser une liste « bien définie » d’exportateurs afin de prendre également en compte les besoins des usines de productions d’huile.
« Ces exportateurs vont aider les usines d’huile à avoir les graines et les coques d’arachide nécessaires qui leur permettront de pouvoir fonctionner toute l’année. C’est après cela que nous nous ouvrirons aux exportations« , renchérit le ministre de l’Agriculture qui, par la même occasion, annoncé que son ministère va, prochainement organiser une journée de réflexion avec tous les acteurs pour définir la « stratégie nationale d’autosuffisance en semences« .
Il a, aussi insisté sur la professionnalisation des acteurs de la filière arachidière qui « est un des critères de transparence exigé par les banques afin qu’ils puissent accéder au financement« .
Mabouba Diagne a aussi annoncé avoir relancé le système bancaire en l’incitant à apporter son concours au financement de la campagne de commercialisation de l’arachide 2024-2025. Il précise qu’au Sénégal, nous avons une trentaine de banques. Et que « si chacune apporte dix milliard de francs CFA, cela donne 300 milliards francs CFA. Un montant qui peut financer la campagne de commercialisation de l’arachide« .