Malgré la grosse vague de transhumance des leaders politiques vers le parti au pouvoir, à la veille des législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Fouta a résisté à la déferlante Pastef.
La coalition Takku Wallu Sénégal dirigée par l’ancien Président Macky Sall a, en effet, confirmé sa force à Podor et Matam en raflant tous les sièges en jeu dans ces deux départements. Seulement, il faut signaler que cette victoire de Macky Sall fait brûler le torchon actuellement entre les responsables de Takku Wallu et ceux de la liste Jam Ak Jariñ dont la tête liste est l’ancien Premier ministre Amadou Ba.
Ces derniers accusent leurs ex-camarades de l’Alliance pour la République (APR) notamment Farba Ngom d’avoir fait des achats de consciences. Ce qui justifierait, selon eux, la victoire écrasante de la coalition Takku Wallu dans le département de Matam.
« Farba Ngom s’est permis, avec l’argent sale qu’il détient, de venir faire du blanchiment de capitaux à Nabadji Civol en achetant tout le monde. A titre d’exemple, dans cette commune, il a eu à offrir 13 forages, 14 ambulances sans compter le nombre de véhicules offerts aux personnes qu’il a achetées. Il y a eu un achat de conscience massif », a fustigé le responsable de la coalition Jam Akk Ndiarigne, Abdoulaye Sally Sall, sur la Rfm, ce mardi 19 novembre.