mardi, décembre 3, 2024
spot_imgspot_img
AccueilA la uneRemous des agents du ministère de l’Énergie : Guy Marius Sagna en...

Remous des agents du ministère de l’Énergie : Guy Marius Sagna en médiateur auprès de Birame Soulèye Diop

Privés de leurs salaires et de leurs fonds communs depuis des mois, les agents en cessation d’activités du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (CACAMEPEM) interpellent les autorités. Reçus par le député Guy Marius Sagna, coordonnateur du mouvement Frapp, ces travailleurs dénoncent des suspensions de contrat jugées illégales et réclament leurs salaires et cotisations sociales impayés. Sensible à leur situation, le parlementaire promet une enquête approfondie et s’engage à poser une question écrite au gouvernement tout en appelant au dialogue avec le ministre concerné Birame Soulèye Diop.

Voici l’intégralité de leur communiqué 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 Le collectif des agents, en cessation d’activités, du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (CACAMEPEM), en compagnie du coordonnateur du Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise (CIAAS) Monsieur Oumar DRAME, ont été reçus ce jeudi 28 novembre 2024 par l’honorable député Guy Marius SAGNA, par ailleurs coordonnateur du Mouvement citoyen FRAPP. Après avoir écouté religieusement les doléances exprimées par les travailleurs du CACAMEPEM privés de leurs salaires et de leurs fonds communs depuis plus de 6 mois et 08 mois ainsi que de leurs cotisations sociales (IMP, IPRESS et CSS), l’honorable député a posé des questions de fond portant sur la nature et la base juridique des contrats suspendus unilatéralement et sans préavis pour s’assurer de la légalité et de la légitimité des revendications.

En plus de cela, M. Sagna a voulu en savoir plus sur la nature des graves irrégularités énoncées par l’autorité dans la note de cessation ? Le collectif des 44 en plus des explications claires, limpides et sincères sur ces interpellations, a remis tous les documents administratifs et juridiques au coordonnateur du FRAPP à travers un mémorandum écrit par le collectif. C’est à l’issue de cette importante conversation que Monsieur Guy Marius SAGNA s’est engagé d’abord à faire son enquête pour recueillir tous les éléments de réponse avant de tirer une conclusion sur cette affaire.

Par ailleurs, il compte jouer aussi sa médiation en appelant au dialogue le ministre M. Birame Soulèye DIOP et le Collectif des 44. Au demeurant, il va introduire une question écrite pour le Gouvernement sur cette affaire spéciale des 44 agents en Cessation d’Activités du MEPEM dès l’installation de l’Assemblée nationale prévue ce 2 décembre 2024. De façon générale, la problématique des contractuels de l’administration sénégalaise fera l’objet d’une attention particulière de sa part lors de cette 15e législature. Enfin, l’honorable député Guy Marius SAGNA, à travers le Mouvement FRAPP, a exprimé toute sa solidarité et sa compassion à l’ensemble des membres du CACAMEPEM et a souhaité une issue heureuse à cette précarité. 

Fait à Dakar, le 29 novembre 2024″

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments