Dans une déclaration, Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp, accuse le régime en place de dérive dictatoriale. Selon lui, les récentes arrestations d’opposants comme Abdou Karim Gueye alias Xrum Xaxx, ainsi que les convocations de Barthélémy Dias et Madiambal Diagne, témoignent d’une volonté de museler les voix discordantes.
« Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé en vain. Alors, les nouveaux sbires font leur entrée en matière avec les convocations de Barth, Madiambal et l’arrestation -libération de l’activiste Abdou Karim Gueye alias Xrum Xaxx. La liste risque d’être très longue les jours, les semaines et les mois à venir. La commande a été livrée avec des noms écrits en rouge. Bougane déjà emprisonné. Moustapha Diakhaté et Cheikh Thiam réduits au silence. Des chroniqueurs menacés ! Le but c’est de casser toutes les voix discordantes » , a écrit le patron de D-media dans une note parvenue à Seneweb.
Bougane Gueye, lui-même emprisonné, dénonce des « commandes » politiques visant à satisfaire un pouvoir qu’il décrit comme autoritaire et populiste. Il accuse notamment les ministères de l’Intérieur et de la Justice de collaborer à cette répression, tout en appelant les citoyens à résister.Clôturant son message par une citation de François Mitterrand sur la lutte contre la tyrannie, Bougane lance un avertissement : « la démocratie sénégalaise est en péril si rien n’est fait pour freiner ces pratiques ».