La présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a exprimé son désaccord lors de l’examen des projets de loi portant sur la révision de la Constitution et la suppression du Conseil économique, social et environnemental et du Haut Conseil des Collectivités territoriales. Pour l’honorable député Me Aïssata Tall Sall, ces deux institutions sont « nécessaires » pour le dialogue. « Il y a des institutions qui sont tout simplement nécessaires pour le dialogue et c’est le cas du Conseil économique, social et environnemental », a laissé entendre l’ancienne ministre.
Toutefois, la nouvelle cheffe de l’opposition à l’Assemblée nationale n’a pas manqué d’interpeller le président de la République et son gouvernement de prendre l’engagement de ne pas faire revenir ces deux institutions. « Je voudrais interpeller le gouvernement et de dire que si ces suppressions-là sont nécessaires, qu’il prenne ici l’engagement devant le peuple sénégalais que jamais ces institutions ne reviendront ici pour qu’on nous demande de voter sous une autre forme. Qu’il prenne l’engagement solennel et devant le peuple sénégalais », a insisté l’avocate.
Et Me Aïssata Tall Sall d’ajouter : « Cela dit, j’attends ceux-là qui disent institutions budgétivores, j’attends ceux-là qui disent ça prend de l’argent. Si seulement le gouvernement, avec la suppression de ces institutions, entend faire des écoles, des hôpitaux, des routes, et tout ce qu’on a dit, le gouvernement doit démissionner ici et maintenant. Parce que le propre d’un gouvernement, c’est d’avoir ces institutions et de conduire la politique de développement au profit des Sénégalais. Les deux ensembles et en même temps comme la fait pendant 12 ans le président Macky Sall ».